Nomblot - Cuves à vin en béton

Pose

La fabrication des cuves à vin Nomblot étant effectuée dans nos propres ateliers, il est nécessaire de les transporter par la suite chez nos clients, qu'ils soient en France ou à l'étranger, puis d'en assurer la pose.

Le transport et le déchargement

L'arrivée des cuves se fait par camion et, une fois arrivées à destination, elles sont déchargées par nos soins. Le déchargement et l'acheminement de la nouvelle cuve sont pensés en fonction de sa taille et de son poids. Plusieurs techniques et équipements nous viennent alors en aide, notamment des grues, ou des chariots élévateurs. Plus exceptionnellement, nous utilisons la méthode du roulage, permettant de faire glisser la cuve sur des rondins métalliques, corps roulants antiquement utilisés par les Egyptiens au temps des pharaons. 

La pose

La cuve est ensuite placée à l'endroit désiré et, en tenant compte du niveau de la cuve souhaité par rapport au sol, elle est positionnée sur des pieds en béton ou des plots. Quel que soit le niveau désiré, la cuve reste parfaitement stable puisque, même si une pente de 3% est présente en son intérieur, sa face extérieure inférieure reste plane et horizontale. 

Le temps de pose dépend des techniques utilisées et de l'encombrement de la cuve. Ainsi, les poses les plus aisées réclament une heure de main d'œuvre, contrairement aux poses plus difficiles qui en requièrent une demie-journée.

Qui s'occupe de la pose ?

En France, notre équipe prend elle même en charge, la plupart du temps, la pose des cuves chez nos clients. En cas d'une activité trop importante, nous faisons appel à des sous-traitants qualifiés pour l'effectuer.

Dans le cas d'un export, les cuves sont envoyées dans des containers de 12 à 20 tonnes. Leur transport et leur pose sont ensuite pris en charge par des sous-traitants, spécialistes de leur domaine, garantissant une excellente qualité de service.

Après la pose, l'affranchissement

Bien évidemment, une fois la pose de la cuve terminée, il est nécessaire d'effectuer l'affranchissement de la cuve. Cette étape consiste à pulvériser les parois de la cuve d'une solution d’acide tartrique, permettant de créer une barrière entre le pH du ciment et celui du vin. Un affranchissement de qualité réclame 4 pulvérisations d'acide, chacune espacée dans le temps de quelques heures, voire de 24 heures. 


Besoin d'informations complémentaires concernant la pose des cuves à vin Nomblot ? N'hésitez pas à nous contacter.