Pose et fabrication
de la cuve à vin

Les cuves à vin Nomblot sont fabriquées dans nos ateliers, par nos propres artisans, afin de concentrer tout notre savoir-faire dans ces cuves en béton d’exception. Nos équipes ou, selon les conditions, nos prestataires, s’occupent de l’acheminement, de la pose des cuves de vinification. Ce, que vous soyez en France ou localisé dans le reste du monde.

cuve à vin ovoïde à côté de deux cuves en bois

La préparation du moule de la cuve à vin

Nous créons les moules de nos cuves en béton pour le vin selon les besoins que nous expriment les vignerons. Ainsi, selon la forme de la cuve à vin et les options choisies, une armature métallique est construite et façonnée aux bonnes dimensions.

Sur le moule de la cuve en béton sont prévus les différents scellements souhaités sur le produit final (vidange, emplacements pour thermomètre et thermowell …), puis un noyau est créé et positionné à l’intérieur du moule pour réaliser la partie intérieure. Enfin, la trappe de cuve à vin choisie par le vigneron est placée avant le coulage du béton.

La fabrication d'une cuve à vin en béton

Après l’assemblage des divers éléments fabriqués lors de la préparation du moule, le coulage peut commencer. Pour garantir l’excellente qualité de ses cuves de vinification, Nomblot a fait le choix d’utiliser un béton 100 % naturel, qui n’altère aucunement la qualité du vin.

Le tour du moule, rempli de béton, est vibré à l’aide d’une aiguille vibrante, ce qui rend sa surface parfaitement homogène. Cette même technique est employée pour fabriquer le « plafond » de la cuve en béton ainsi que sa partie supérieure, qui sont d’un même bloc.

De cette manière, nos cuves de vinification sont coulées en une seule fois et sans reprise de bétonnage, pour un résultat uniforme et résistant. Après nous être assurés que le béton est bien exempt de toute coulure disgracieuse, nous le laissons sécher durant 24 heures avant le démoulage et le retrait du noyau de la cuve en béton pour le vin.

cuve ovoïde au domaine emiliana

Les finitions

Après avoir laissé la cuve vieillir durant quelques jours, il est temps d’engager les finitions. La cuve à vin est meulée pour enlever les aspérités, puis nettoyée pour retirer les résidus éventuels liés au moulage (poussières, huile de coffrage, etc.). À l’intérieur comme à l’extérieur, la cuve est polie avec du ciment pur à la brosse de polissage.

À cette occasion, une pente de 3 % est créée dans le fond de la cuve en béton. Une phase de séchage de 3 à 4 jours est ensuite destinée à éviter les fissures. Enfin, les inox demandés sont installés sur la cuve à vin et l’on peut effectuer les finitions autour des radiateurs.

La mise en situation

Afin de garantir la qualité irréprochable de nos cuves en béton, Nomblot effectue une mise en situation sur chaque pièce conçue. Concrètement, la cuve est remplie d’eau durant 4 à 5 jours, le temps que le béton s’imbibe, pour vérifier qu’aucune fissure pouvant être à l’origine d’une fuite n’est présente.

Si ce test est passé avec succès, les finitions finales consistent à polir les inox et ajouter à la cuve à vin une lasure alimentaire micro poreuse de protection. Cette dernière est très souvent demandée par les vignerons pour ses qualités esthétiques et anti-tâches.

> Besoin d’informations concernant la pose des cuves à vin Nomblot ? N’hésitez pas à nous contacter.

deux ouvriers qui décharge une cuve à vin en béton

Le transport et
le déchargement
de la cuve à vin

L’arrivée des cuves en béton Nomblot se fait par camion et, une fois à destination, nos équipes assurent elles-mêmes le déchargement de ces cuves à vin. L’acheminement puis le déchargement de la nouvelle cuve sont pensés en fonction de la taille et du poids de celle-ci et en fonction des spécificités de votre cuve.

La pose de la cuve à vin

La cuve de vinification est ensuite placée à l’endroit désiré et, en tenant compte du niveau souhaité par rapport au sol, elle est positionnée sur des pieds en béton. Quel que soit le niveau auquel elle est placée, la cuve à vin reste parfaitement stable.

En effet, même si une pente de 3 % est présente en son intérieur, la face extérieure de cette cuve à vin reste parfaitement plane et horizontale. En moyenne, nous pourrons vous installer entre 2 et 3 cuves par 1/2 journée. Les poses plus compliquées, quant à elles, peuvent demander jusqu’à une demi-journée de travail par cuve en fonction des contraintes rencontrées.

Ouvrier déchargeant une cuve en béton tronconique

Qui gère la pose de la cuve ?

En France, ce sont nos équipes Nomblot qui prennent en charge, la plupart du temps, la pose des cuves chez nos clients. Il peut cependant arriver, dans de très rares cas, que nous fassions appel à des sous-traitants qualifiés et soigneusement sélectionnés par nos soins, pour installer les cuves à vin.

Dans le cas d’un export, les cuves sont envoyées dans des containers de 20 à 40 tonnes. Leur transport et leur pose sont ensuite pris en charge par des sous-traitants spécialistes de ce domaine. Nous vous garantissons ainsi la même qualité de service que lors d’une pose de cuve de vinification en France.

Après la pose,
l'affranchissement

Une fois la pose de la cuve à vin terminée, il est nécessaire d’effectuer son affranchissement. Cette étape consiste à pulvériser les parois de la cuve à vin d’une solution d’acide tartrique, ce qui crée une barrière entre le pH du ciment et celui du vin. Un affranchissement de qualité réclame 4 pulvérisations d’acide, chacune espacée dans le temps de quelques heures, voire d’une journée

> Besoin d’informations concernant la pose des cuves à vin Nomblot ? N’hésitez pas à nous contacter.