Quel est l'intérêt d'une cuve à vin en béton en forme d'oeuf ?

Quel est l'intérêt d'une cuve à vin en béton en forme d'oeuf ? Posté le 15/07/2019

Les cuves à vin en béton en forme d’œuf, ou cuves ovoïdes, sont privilégiées par de nombreux vignerons. Ces cuves présentent des atouts non négligeables pour l’élevage et la vinification des vins. Outre leur aspect esthétique, quels sont leurs intérêts pour la production de vin de qualité ?
Qu'est-ce qu'une cuve à vin en forme d’œuf ?
Les cuves à vin en forme d’œuf constituent une innovation moderne en vinification, pourtant fondée sur des principes bien plus anciens. La forme de l'œuf rappelle les amphores romaines.
Nomblot, le spécialiste des cuves à vin, est le premier à avoir fabriqué des œufs en béton. Composée de sable de Loire lavé, de gravier, d’eau de source et de ciment, la cuve à vin en béton ne contient pas de matériau supplémentaire ou chimique. Le béton non revêtu est ensuite traité avec de l'acide tartrique afin d'éviter toute corrosion ou réaction du vin lors de la fermentation et du vieillissement.
Pourquoi choisir une cuve à vin ovoïde ?
La cuve à vin ovoïde offre de nombreux avantages aux vignerons.
Grâce à une cuve à vin en forme d’œuf, la température de la cuve est plus stable car la cuve ne comporte aucun coin.
La cuve ovoïde permet une vinification sur lies (dépôt constitué de résidus de raisins et de levures mortes) qui stabilise la fermentation. Le vortex créé par la forme d’œuf permet de créer un mouvement permanent des lies, de manière circulaire. Cela permet aux vignerons d’intervenir le moins possible. Les lies n’ont pas besoin d’être remises en suspension. La fermentation est également plus régulière car le mouvements des lies, n’est pas ralenti. Les vins produits dans une cuve en forme d’œuf sont plus homogènes.
Pour quelles productions de vins choisir la cuve ovoïde ?
La cuve à vin en forme d’œuf est particulièrement recommandée pour plusieurs cépages : le chardonnay, le cabernet (franc et sauvignon), le chenin ou encore le riesling.
La cuve ovoïde favorise la production de vins onctueux, plus moelleux, aux arômes sublimés.
D’une manière générale, la cuve à vin en forme d’œuf convient pour l’élevage de vins blancs ou rouge. Elle est particulièrement recommandée pour la vinification de vins blancs car elle permet de produire des vins plus aromatiques et plus fruités.
Ces cuves ovoïdes sont donc très appréciées si vous souhaitez vinifier votre vin sur lies, avec une dose de soufre limitée, pour obtenir des vins plus précis.
Focus sur la cuve en en forme d’œuf de Nomblot
La société Béton Concept, spécialiste des cuves à vin en béton Nomblot et des caves à vin Hélicave, dispose de plusieurs modèles de cuves. Parmi eux, la cuve en béton ovoïde est une des pièces les plus célèbres du catalogue Nomblot.
La cuve ovoïde de Nomblot est inspirée des jarres romaines, qui préservaient les arômes du vin. Cette cuve de vinification apparait comme une bonne alternative à l’élevage en fut, en diminuant l’impact ambré et boisé laissé par ce dernier.
Quels sont les intérêts d’une cuve à vin en béton ?
Il existe plusieurs raisons qui justifient le choix d’une cuve en béton.
Le béton offre une parfaite inertie thermique. La stabilisation de la température est cruciale pendant la fermentation et le béton offre une excellente isolation contre les variations de température.
Le béton est également légèrement poreux, tout comme les fûts de chêne, ce qui facilite l'oxygénation. L’atout du béton en comparaison avec les autres matériaux ? La micro-oxygénation. Au fur et à mesure que le béton durcit, de minuscules bulles se forment à l’intérieur de la cuve. Cette micro-oxygénation favorise la croissance des levures et permet de produire des vins micro bullés, plus aromatiques.
Quels domaines viticoles utilisent les cuves à vin en béton en forme d’œuf ?
Nombreux sont les domaines viticoles qui ont choisi les cuves ovoïdes pour la vinification de leur vin.
En France, le domaine de Chassornay, situé en Bourgogne, utilise les cuves en forme d’œuf Nomblot pour produire des vins le plus naturellement possible. Le domaine produit des vins prestigieux tels que les Puligny-Montrachet et le Pommard.
Les cuves ovoïdes sont très appréciées au Chili. Le Domaine Emiliana a également choisi les cuves ovoïdes de Nomblot pour sa production de vins biologiques et biodynamiques. Le domaine a été à mainte fois récompensé pour ses vins d’excellence.
Le domaine chilien Viñedos de Alcohuaz a lui aussi, fait confiances aux cuves en forme d’œuf de Nomblot pour vinifier ses vins de qualité. Le domaine élève des vins de qualité grâce aux cuves ovoïdes et à des conditions climatiques particulières.
Le domaine Bodega Montsecano, également situé au Chili, produit l’uns des meilleurs Pinots noirs grâce aux cuves ovoïdes. Ses vignes sont cultivées sans aucun pesticide et sans herbicide. Le domaine privilégie la qualité à la quantité, avec une production annuelle qui ne dépasse pas les 5 000 bouteilles.


Les cuves à vin en béton en forme d’œuf offrent des avantages non négligeables pour la vinification des vins et sont utilisées par de nombreux domaines. Alors, pourquoi pas vous ?