Nomblot - Cuves à vin en béton

Fabrication

Pour la fabrication de ses produits, Nomblot mise sur la qualité de ses matériaux, la personnalisation des cuves en fonction de besoins et des envies des vignerons et, bien évidemment, une fabrication soignée jusque dans les moindres détails.

La préparation du moule

En fonction des besoins exprimés par les vignerons, les moules sont créés à la demande. Ainsi, selon la forme de la cuve et les options choisies, une armature métallique est construite et façonnée à dimensions. Sur le moule sont prévus les différents scellements souhaités (vidange, emplacements pour thermomètre et thermowell ...), puis un noyau est créé et positionné à l'intérieur du moule pour créer la partie intérieure. Enfin, la trappe choisie par le vigneron est placée avant le coulage du béton.

La fabrication de la cuve

Après l'assemblage des divers éléments fabriqués lors de la préparation du moule, le coulage peut commencer. Pour garantir la qualité de ses cuves, Nomblot a fait le choix d'utiliser un béton 100% naturel, n'altérant aucunement la qualité du vin.

Le tour du moule, rempli de béton parfaitement homogène puisque vibré grâce à une aiguille vibrante, ainsi que le "plafond" de la cuve, sa partie supérieure, sont fabriqués de la même manière et en monoblocs. Ainsi, nos cuves sont coulées en une seule fois, sans reprise de bétonnage. Après s'être assuré que le béton est bien exempt de toute coulure disgracieuse, nous le laissons sécher durant 24 heures avant le démoulage et le retrait du noyau.

Les finitions

Après avoir laissé la cuve vieillir durant quelques jours, les finitions peuvent être engagées. La cuve est meulée pour enlever les aspérités, puis nettoyée pour retirer les résidus (poussières, huile de coffrage ...). A l'intérieur comme à l'extérieur, la cuve est polie avec du ciment pur à la brosse de polissage. Une pente de 3% est créée à cette occasion dans le fond de la cuve. Après un séchage de 3 à 4 jours, destiné à éviter les fissures, les inox demandés sont installés et les finitions autour des radiateurs sont effectuées.

La mise en situation

Afin de garantir la qualité de nos cuves, une mise en situation est effectuée. La cuve est remplie d'eau durant 4 à 5 jours, le temps que le béton s'imbibe, afin de vérifier qu'aucune fissure pouvant être à l'origine d'une fuite n'est présente. Après cette vérification, les finitions finales consistent à polir les inox et ajouter une lasure alimentaire micro poreuse de protection, souvent demandée par les vignerons pour ses qualités esthétiques et anti-tâches.


Besoin d'informations complémentaires concernant la fabrication des cuves à vin Nomblot ? N'hésitez pas à nous contacter.