Pose et transport
de la cuve

Les cuves à vin Nomblot sont fabriquées dans nos ateliers, par nos propres artisans, afin de concentrer tout notre savoir-faire dans ces cuves en béton d’exception. Nos équipes ou, selon les conditions, nos prestataires, s’occupent de l’acheminement, de la pose des cuves de vinification. Ce, que vous soyez en France ou localisé dans le reste du monde.

livraison-cuve-dolia

le transport et
le déchargement
de la cuve à vin

L’arrivée des cuves en béton Nomblot se fait par camion et, une fois à destination, nos équipes assurent elles-mêmes le déchargement de ces cuves à vin. L’acheminement puis le déchargement de la nouvelle cuve sont pensés en fonction de la taille et du poids de celle-ci et en fonction des spécificités de votre cuve.

LA POSE

La cuve de vinification est ensuite placée à l’endroit désiré et, en tenant compte du niveau souhaité par rapport au sol, elle est positionnée sur des pieds en béton. Quel que soit le niveau auquel elle est placée, la cuve à vin reste parfaitement stable. En effet, même si une pente de 3 % est présente en son intérieur, la face extérieure de cette cuve à vin reste parfaitement plane et horizontale. En moyenne, nous pourrons vous installer entre 2 et 3 cuves par 1/2 journée. Les poses plus compliquées quant à elles, peuvent demander jusqu’à une demi-journée de travail par cuve en fonction des contraintes rencontrées.

pose-cuve-vinification

qui gère la pose de la cuve ?

En France, ce sont nos équipes Nomblot qui prennent en charge, la plupart du temps, la pose des cuves chez nos clients. Il peut cependant arriver, dans de très rares cas, que nous fassions appel à des sous-traitants qualifiés et soigneusement sélectionnés par nos soins, pour installer les cuves à vin. Dans le cas d’un export, les cuves sont envoyées dans des containers de 20 à 40 tonnes. Leur transport et leur pose sont ensuite pris en charge par des sous-traitants spécialistes de ce domaine. Nous vous garantissons ainsi la même qualité de service que lors d’une pose de cuve de vinification en France.

Après la pose,
L'affranchissement

Une fois la pose de la cuve à vin terminée, il est nécessaire d’effectuer son affranchissement. Cette étape consiste à pulvériser les parois de la cuve à vin d’une solution d’acide tartrique, ce qui crée une barrière entre le pH du ciment et celui du vin. Un affranchissement de qualité réclame 4 pulvérisations d’acide, chacune espacée dans le temps de quelques heures, voire d’une journée