CUVES OVOÏDES
Cuve Ovoïde verticale modèle MC
La cuve à vin ovoïde verticale modèle MC proposée par Nomblot bénéficie de la micro-oxygénation inhérente à la porosité du béton à base de ciment naturel (calcaire et argile). Dans cette cuve à vin en béton en forme d’œuf géant, les lies sont soulevées en permanence par un courant interne en forme de vortex. Cette cuve de vinification ne nécessite aucun bâtonnage ni brassage du fait de sa forme ovoïde, ce qui en fait un atout majeur lors de la vinification.


CUVES AMPHORES
Cuve Amphore en béton Dolia
La cuve en béton « Dolia », conçue par Nomblot, a hérité des lignes antiques des amphores à vin. Par son design particulier, cette cuve de fermentation maintient les lies en suspension, ce qui permet d’obtenir des vins fruités, plus gras et dont les arômes sont très concentrés.
Autrefois, les Romains utilisaient de grandes jarres en terre cuite, les amphores, pour la vinification et l’élevage de leurs vins. Cette technique avait pour principal avantage le maintien quasi constant de la température à l’intérieur de la cuve à vin, ce qui assurait le déroulé optimal du processus de vinification.
L’influence de cette cuve, inspirée des amphores Romaines sur les lies durant l’élevage, assure un gain de temps pour les vignerons et maîtres de chai. En effet : aucun brassage ni bâtonnage n’est nécessaire pour obtenir un vin d’excellente qualité !
En effet, l’absence d’angles de cette amphore à vin favorise la circulation des lies, qui sont continuellement et naturellement remises en suspension durant l’élevage dans la cuve en béton amphore Dolia. Celles-ci « nourrissent » ainsi le vin de leur richesse gustative et tannique, ce qui permet d’obtenir un produit final très proche du terroir dont il est issu.
L’amphore Dolia en béton se développe petit à petit en France, d’abord dans les grands domaines qui développent des vins d’une plus grande finesse, mais également au sein de la viticulture biodynamique, bio et « nature ». La cuve en béton en forme d’amphore à vin est en effet de plus en plus recherchée pour les sensations gustatives authentiques qu’elle apporte.
Nomblot, fabricant de la cuve à vin amphore « Dolia » garantit, avec cette référence reconnue des plus grands domaines viticoles, la mise en valeur des arômes de la cuvée dans le produit final de la vinification. Découvrez le goût historique d’un vin en amphore grâce à cette cuve à vin en béton, inspirée de l’Antiquité.
CUVES CARRÉES
Cuve sur mesure, cuve bourguignonne
Les cuves de vinification carrées conçues, fabriquées et distribuées par Nomblot, répondent aux besoins spécifiques des viticulteurs et maîtres de chais. Ces cuves en béton de fabrication française ont été pensées dans un souci d’optimisation de l’espace disponible dans les caves.
La gamme de cuves carrées de vinification proposée par Nomblot comporte des références reconnues des plus grands domaines viticoles. La cuve à vin en béton Bourguignonne notamment, est aujourd’hui la plus utilisée dans les chais des domaines d’exception en Bourgogne.
Du fait de sa forme particulière et de sa composition, la cuve de vinification carrée présente des qualités spécifiques qui assurent le bon déroulement de la fermentation, de la vinification et du stockage du vin.
La cuve à vin en béton dispose en effet d’une micro-oxygénation ; un passage très léger de bulles d’air à l’intérieur de la cuve. Ce phénomène va avoir pour conséquence d’assouplir les tanins du breuvage dans la cuve de vinification en béton, pour un produit final très aromatique qui fait ressortir le goût du fruit et du terroir.
Nomblot vous propose plusieurs références de cuves à vin carrées. Ainsi nos cuves carrées en béton bourguignonnes, modèle B et JB sont les produits les plus reconnus et utilisés dans les domaines de Bourgogne, comme dans d’autres grands vignobles de France.
CUVES TRONCONIQUES
Modèle avec fond concave , à faible ou forte conicité
Les cuves tronconiques de vinification proposées par Nomblot répondent aux besoins des plus grands domaines viticoles. Par leur design particulier à plus ou moins forte conicité, les cuves tronconiques offrent de nombreux avantages aux vignerons.
En effet, une légère pente de 5 % au fond de la cuve de fermentation à vin facilite l’écoulage et le décuvage du breuvage une fois le processus de vinification achevé. Par ailleurs, l’absence de coins dans la cuve à vin en béton simplifie également son nettoyage, qui s’en trouve plus rapide et efficace.
La cuve de vinification en béton possède des propriétés physico-chimiques qui assurent une micro-oxygénation du vin pendant la fermentation. Ce procédé naturel va permettre d’assouplir les tanins, pour obtenir un vin plus rond et concentré en arômes.
CUVES SPÉCIFIQUES
Cuve d’angle à 5 faces
Notre gamme de « Cuves spécifiques » Nomblot regroupe des exemples de cuves de vinification en béton spécialement conçues pour répondre aux exigences particulières d’un projet de vinification. Dans ce but, Nomblot réalise des cuves sur mesures selon les contraintes d’espace et d’aménagement des chais. Les cuves de vinification ainsi conçues s’intègrent de manière optimale dans toutes les caves, investissant le moindre espace disponible.
La cuve d’angle à 5 faces modèle MG, du fabricant de cuves en béton à vin Nomblot est le modèle le plus réputé de la gamme « cuves spécifiques ». Cette cuve de vinification permet en effet, par son installation dans un angle de la cuverie, d’optimiser au mieux l’espace disponible.
Selon sa forme, une cuve confère au vin des caractéristiques uniques : c’est pourquoi le fabricant de cuves à vin en béton Nomblot propose de nombreux modèles de cuves de vinification. Celles-ci permettant de satisfaire toutes les envies et besoins en matière de fermentation du vin, vinification et stockage. Les cuves en béton produites par Nomblot contribuent, par leur design et leur conception soignée en béton, à aider les vignerons à produire des vins singuliers et qualitatifs.