Fabrication des cuves à vin

Sélectionner notre entreprise Nomblot pour l'achat ou la fabrication de votre amphore à vin ou de votre cuve à vin en béton, c'est faire le choix d'une conception soignée jusque dans ses moindres détails.
Nous mettons un point d'honneur à employer des matériaux de la meilleure qualité et à investir tout notre savoir-faire pour fabriquer, dans nos ateliers, des cuves en béton d'une durabilité exceptionnelle.

La préparation du moule

Nous créons les moules de nos cuves en béton pour le vin selon les besoins que nous expriment les vignerons. Ainsi, selon la forme de la cuve à vin et les options choisies, une armature métallique est construite et façonnée aux bonnes dimensions. Sur le moule de la cuve en béton sont prévus les différents scellements souhaités sur le produit final (vidange, emplacements pour thermomètre et thermowell ...), puis un noyau est créé et positionné à l'intérieur du moule pour réaliser la partie intérieure. Enfin, la trappe de cuve à vin choisie par le vigneron est placée avant le coulage du béton.

La fabrication d'une cuve en béton

Après l'assemblage des divers éléments fabriqués lors de la préparation du moule, le coulage peut commencer. Pour garantir l'excellente qualité de ses cuves de vinification, Nomblot a fait le choix d'utiliser un béton 100 % naturel, qui n'altère aucunement la qualité du vin.

Le tour du moule, rempli de béton, est vibré à l'aide d'une aiguille vibrante, ce qui rend sa surface parfaitement homogène. cette même technique est employée pour fabriquer le "plafond" de la cuve en béton ainsi que sa partie supérieure, qui sont d'un même bloc. De cette manière, nos cuves de vinification sont coulées en une seule fois et sans reprise de bétonnage, pour un résultat uniforme et résistant. Après nous être assurés que le béton est bien exempt de toute coulure disgracieuse, nous le laissons sécher durant 24 heures avant le démoulage et le retrait du noyau de la cuve en béton pour le vin.

Les finitions

Après avoir laissé la cuve vieillir durant quelques jours, il est temps d'engager les finitions. La cuve à vin est meulée pour enlever les aspérités, puis nettoyée pour retirer les résidus éventuels liés au moulage (poussières, huile de coffrage, etc.). À l'intérieur comme à l'extérieur, la cuve est polie avec du ciment pur à la brosse de polissage. À cette occasion, une pente de 3 % est créée  dans le fond de la cuve en béton. Une phase de séchage de 3 à 4 jours est ensuite destinée à éviter les fissures. Enfin, les inox demandés sont installés sur la cuve à vin et l'on peut effectuer es finitions autour des radiateurs.

La mise en situation

Afin de garantir la qualité  irréprochable de nos cuves en béton, Nomblot effectue une mise en situation sur chaque pièce conçue. Concrètement, la cuve est remplie d'eau durant 4 à 5 jours, le temps que le béton s'imbibe, afin de vérifier qu'aucune fissure pouvant être à l'origine d'une fuite n'est présente. Si ce test est passé avec succès, les finitions finales consistent à polir les inox et ajouter à la cuve à vin une lasure alimentaire micro poreuse de protection. Cette dernière est très souvent demandée par les vignerons pour ses qualités esthétiques et anti-tâches.

La pose

Nos équipes et nos sous-traitants, soigneusement sélectionnés et spécialistes du domaine, s'occupent aussi de la pose des cuves à vin., que vous soyez en France ou localisé dans le reste du monde.


Besoin d'informations complémentaires concernant la fabrication des cuves en béton pour le vin Nomblot ? N'hésitez pas à nous contacter.