Le Château Mazeyres est situé à Pomerol, en Gironde. Le vignoble du domaine de Château Mazeyres s’étend sur plus de 25 hectares d’une terre riche et produit plusieurs cépages : Merlot, Cabernet Franc et Petit Verdot.
Pour la vinification de ses vins bordelais, le domaine a choisi de faire confiance à Nomblot, fabricant français de cuves à vin en béton. En effet, le Château Mazeyres a équipé son chai de cuves de fermentation en béton : le modèle ovoïde MC7 H1, l’une des références phares du catalogue de cuves en béton proposé par Nomblot.
Ces cuves ovoïdes permettent d’obtenir des vins denses, pourvus d’une belle finesse tannique. En effet, la cuve de fermentation pour le vin en forme d’œuf conçue par Nomblot offre de multiples avantages lors du processus de vinification.
A Pomerol, en Gironde
Le matériau béton a été sélectionné pour fabriquer les cuves à vin du fait de sa grande inertie, qui préserve le breuvage des variations de température. Dans la cuve, la fermentation du vin se fait ainsi lentement, laissant le temps au fruit de développer toute une panoplie d’arômes.
Egalement, le béton permet un phénomène de micro-oxygénation ; le passage de fines bulles d’air dans la cuve de fermentation à vin, qui vont assouplir les tanins et enrichir les arômes de la boisson.
Par ailleurs la cuve ovoïde proposée par Nomblot, fabricant de cuves en béton, assure un brassage continuel des lies. Un vortex constant au sein de la cuve de fermentation, lié aux courbes de la cuve à vin en béton, assure un mouvement constant des lies et limite toute intervention du viticulteur. Pas besoin de brassage manuel ni de bâtonnage, dans le chai du Château Mazeyres !
Cuves utilisées
Le modèle utilisé pour ce domaine est la Cuve Ovoïde vertical Modèle MC. Voir toutes les caractéristiques.