Cuve amphore

Modèles de cuves à vin

Cuve amphore en béton Dolia Cuve amphore en béton Dolia

La cuve en forme d'amphore à vin Dolia est un modèle unique, dessiné selon les lignes originelles des contenants de vinification antiques. Nomblot, fabricant français d'amphore vin, a conçu le modèle de cuve en béton Dolia, à la fois esthétique et pratique pour accompagner une vinification plus naturelle. La cuve amphore vin en béton Dolia, par ses courbes inspirées des amphores de l'Antiquité, génère un vortex continu en son sein. Ainsi, les lies sont constamment en mouvement et...

En savoir plus

La cuve en béton "Dolia", conçue par Nomblot, a hérité des lignes antiques des amphores à vin. Par son design particulier, cette cuve de fermentation maintient les lies en suspension, ce qui permet d'obtenir des vins fruités, plus gras et dont les arômes sont très concentrés.

Autrefois, les Romains utilisaient de grandes jarres en terre cuite, les amphores, pour la vinification et l'élevage de leurs vins. Cette technique avait pour principal avantage le maintien quasi-constant de la température à l'intérieur de la cuve à vin, ce qui assurait le déroulé optimal du processus de vinification.

L'influence de cette cuve inspirée des amphores Romaines sur les lies durant l'élevage, assure un gain de temps pour les vignerons et maîtres de chai. En effet : aucun brassage ni bâtonnage n'est nécessaire pour obtenir un vin d'excellente qualité !

En effet, l'absence d'angles de cette amphore à vin favorise la circulation des lies, qui sont continuellement et naturellement remises en suspension durant l'élevage dans la cuve en béton Dolia. Celles-ci "nourrissent" ainsi le vin de leur richesse gustative et tannique, ce qui permet d'obtenir un produit final très proche du terroir dont il est issu.

L'amphore à vin en béton se développe petit à petit en France, d'abord dans les grands domaines qui développent des vins d'une plus grande finesse, mais également au sein de la viticulture biodynamique, bio et "nature". La cuve en béton en forme d'amphore à vin est en effet de plus en plus recherchée pour les sensations gustatives authentiques qu'elle apporte.

Nomblot, fabricant de la cuve à vin amphore "Dolia" garantit, avec cette référence reconnue des plus grands domaines viticoles, la mise en valeur des arômes de la cuvée dans le produit final de la vinification. Découvrez le goût historique d'un vin en amphore grâce à cette cuve à vin en béton, inspirée de l'Antiquité.