Cuve ovoïde

Modèles de cuves à vin

Cuve ovoïde verticale modèle MC Cuve ovoïde verticale modèle MC

La cuve à vin ovoïde verticale modèle MC proposée par Nomblot bénéficie de la micro-oxygénation inhérente à la porosité du béton à base de ciment naturel (calcaire et argile). Dans cette cuve à vin en forme d'œuf géant, les lies sont soulevées en permanence par un courant interne en forme de vortex.

En savoir plus

La cuve à vin ovoïde en béton est dérivée de la la cuve amphore à vin "Dolia". Il s'agit également de l'une des pièces les plus célèbres du catalogue Nomblot, qui offre divers avantages et gains de temps aux viticulteurs.

La forme ovoïde de cette cuve en béton génère un mouvement perpétuel des lies durant la phase de l'élevage. Constamment soulevées, les lies ne nécessitent pas d'intervention de brassage ni de bâtonnage de la part du maître de chai. Le produit ainsi obtenu en sortie de cuve est un vin rond aux arômes fruités.

Du fait qu'elle minimise l'intervention humaine, la cuve à vin ovoïde en béton permet à tous les plus grands domaines viticoles de gagner du temps, tout en sublimant la qualité de leur vin. Les courbes ovoïdales de la cuve en béton fabriquée par Nomblot répondent aux problématiques de stabilisation protéique et tartrique du vin.

Cette cuve en béton ovoïde représente une bonne alternative à l'élevage en fût. En effet, au contraire du bois qui va m"marquer" le vin de son empreinte, le béton est un matériau neutre qui permet de conserver le goût du fruit et du terroir dont il est issu. Egalement, les cuves à vin en béton, comme la cuve ovoïde proposée par Nomblot, assurent une micro-oxygénation lente des vins, ce qui permet d'assouplir les tanins et de faire ressortir les arômes du breuvage.

Pour la vinification et la fermentation des vins rouges comme blancs, ce modèle de cuve en béton en forme d’œuf est parfaitement adapté. La cuve à vin ovoïde de Nomblot est notamment recommandée pour la production de cuvées spéciales.