Cuve ovoïde

Modèles de cuves à vin

Cuve ovoïde verticale modèle MC Cuve ovoïde verticale modèle MC

La cuve ovoïde verticale bénéficie de la micro-oxygénation inhérente à la porosité du béton à base de ciment naturel (calcaire et argile). Dans cet oeuf géant, les lies sont soulevées en permanence par un courant interne en forme de vortex.

En savoir plus

Dérivée de la cuve en Dolia, la cuve à vin en béton ovoïde est une des pièces les plus célèbres du catalogue Nomblot.

Sa forme d’œuf permet un mouvement constant des lies durant l’élevage, permettant d’obtenir un vin rond, aux arômes fruités.

Minimisant l'intervention humaine, la cuve ovoïde permet à tous les plus grands domaines de gagner du temps, sans pour autant altérer la qualité de leur vin. Les courbes ovoïdales de la cuve répondent aux problématiques de stabilisation protéique et tartrique du vin.

Cette cuve de vinification ovoïde représente une bonne alternative à l'élevage en fût. Autre avantage, les cuves à vin en béton, comme celle-ci, permettent une micro-oxygénation lente des vins. Cette cuve de vinification permet de diminuer l'impact boisé du vin.

Pour la vinification et la fermentation des vins, rouges et blancs, ce modèle de cuve en béton en forme d’œuf est parfaitement adapté. La cuve ovoïde de Nomblot est notamment recommandée pour la production de cuvées spéciales.