Cuves tronconiques

Modèles de cuves à vin

Cuve tronconique ronde à fond concave modèle KB Cuve tronconique ronde à fond concave modèle KB

Cette cuve tronconique se différencie des modèles ronds traditionnels par son noyau inédit, proche de la forme ovoïde. La cuve de vinification tronconique ronde à fond concave modèle KB proposée par Nomblot a été pensée pour un élevage lent et doux de votre vin. Sa forme facilite le processus de micro-oxygénation lié au béton dont se compose la cuve à vin et permet un écoulage et un décuvage simplifié une fois la phase de vinification achevée. Par ailleurs, l'absence de coin...

En savoir plus
Cuve tronconique faible conicité Cuve tronconique faible conicité

Ces cuves en béton tronconiques se différencient par leur taux de conicité, de 7 à 11 %. Elles offrent une bonne inertie thermique, donc des fermentations lentes et douces du vin. Ces cuves à vin sont conçues d'après les modèles en bois mais avec des formes adaptées aux nouveaux besoins des cuves de vinification. Les domaines de Screaming Eagle, Dana Estate et Harlan, dans la Nappa Valley aux Etats-Unis, ont aussi imaginé un modèle spécifique de cuve en béton tronconique.

En savoir plus
Cuve tronconique forte conicité Cuve tronconique forte conicité

Ces cuves en béton tronconiques ont un taux de conicité adaptable et pouvant varier de 26% à 31%. Elles sont connues pour conserver une inertie thermique optimale, offrant au vin une fermentation douce et longue. Grâce à leur forme caractéristique, ces cuves de vinification s’inspirent des modèles en bois et répondent aux nouvelles attentes des vinificateurs. Dans la Nappa Valley, aux États-Unis, les domaines d’Harlan, Screaming Eagle et Dana Estate ont également imaginé leurs...

En savoir plus

Les cuves tronconiques de vinification proposées par Nomblot répondent aux besoins des plus grands domaines viticoles.

Par leur design particulier à plus ou moins forte conicité, les cuves tronconiques offrent de nombreux avantages aux vignerons.
En effet, une légère pente de 5 % au fond de la cuve de fermentation à vin facilite l'écoulage et le décuvage du breuvage une fois le processus de vinification achevé. Par ailleurs, l'absence de coins dans la cuve à vin simplifie également son nettoyage, qui s'en trouve plus rapide et efficace.

La cuve de vinification en béton possède des propriétés physico-chimiques qui assurent une micro-oxygénation du vin pendant la fermentation. Ce procédé naturel va permettre d'assouplir les tanins, pour obtenir un vin plus rond et concentré en arômes.
Par ailleurs, le béton qui constitue les cuves de vinification tronconiques Nomblot offre d'excellentes propriétés d'inertie thermique. Les températures sont alors plus facilement maîtrisées au sein de la cuve tronconique durant les étapes de vinification. Un atout idéal pour la réalisation de vins rouges dans les grands domaines viticoles, par exemple ! Les cuves à vin tronconiques en béton proposées par Nomblot possèdent par ailleurs d'importantes capacités de stockage.


Les cuves en béton Nomblot peuvent ainsi être employées lors de deux applications différentes : la fermentation des vins, et leur stockage une fois le processus de vinification terminé.

Nomblot vous propose de découvrir ses trois modèles de cuves tronconiques : la cuve tronconique ronde à fond concave KB, la cuve à faible conicité et la cuve de vinification à forte conicité.