Skip to main content
Nos actualités

Pourquoi choisir une cuve à vin en béton ?

By 1 juillet 2019janvier 24th, 2024No Comments

Au fil des siècles, les cuves de fermentation à vin ont beaucoup évolué. Divers matériaux ont été utilisés par les vignerons : terre cuite, céramique, pierre, briques… Plus récemment, les grands domaines viticoles élèvent leurs vins dans des cuves à vin en inox, en acier, en polyéthylène ou encore en béton. Quels sont les avantages d’une cuve à vin en béton ?

Cuves amphore dolia en béton monte astral bresil

La cuve à vin en béton, pour une parfaite inertie thermique

L’inertie thermique d’un matériau correspond à sa résistance face au changement de température. Or, le béton présente de grandes qualités d’inertie. 

Les étapes de production du vin requièrent différentes températures. Avant la fermentation, le raisin est traité entre 10° et 12°. Les températures de vinification sont pour leur part spécifiques au type de vin que l’on souhaite produire. Pour un vin rouge, la température dans la cuve de fermentation du vin se situe généralement entre 25° et 35°. Pour un vin blanc, les températures des cuves de vinification sont situées entre 12° et 20°. Enfin, les températures de stockage du vin, une fois vinifié, sont aussi caractéristiques de chaque vin. 

Les cuves de vinification en béton possèdent un effet régulateur qui permet à la citerne à vin de stocker et de restituer de la chaleur ou de la fraîcheur. Leur forte inertie assure une évolution très douce des températures lors de la vinification, un processus important pour ne pas altérer la qualité du vin. 

Une micro-oxygénation plus efficace grâce à la cuve béton pour vin 

La cuve à vin en béton est également réputée pour son efficacité en termes de micro-oxygénation. Cette technique consiste à distribuer une très petite quantité d’oxygène dans le vin afin d’assouplir et de stabiliser les tanins. 

Les cuves et les barriques en bois apportent une micro-oxygénation naturelle qui se produit principalement grâce au trou de bonde et aux espaces entre les douelles. Cependant, cet apport en micro-oxygénation est difficile à paramétrer, car il dépend de la façon dont les cerclages sont posés et de la manière dont les douelles sont jointes. D’autant plus que l’espace entre les douelles se bouche progressivement d’année en année. 

Alors que le béton apporte une micro-oxygénation lente et continue, due à la composition naturellement poreuse du matériau. Grâce aux cuves de vinification en béton, le processus de vinification est respecté, voire amélioré par cet apport d’oxygène naturel qui donne des vins plus aromatiques. 

Le béton, un matériau durable et neutre 

Le béton est un matériau qui résiste durablement dans le temps. Une cuve à vin en béton bien entretenue peut ainsi être utilisée pendant plus de cent ans. 

La neutralité de ce matériau évite aux vins d’hériter le côté boisé des fûts traditionnels. Le béton révèle la minéralité brute des vins, appréciée des amateurs. 

Les cuves en béton représentent donc un bon moyen pour les viticulteurs de gagner en pureté et en précision, tout en minimisant l’intervention humaine. 

Les cuves à vin en béton Nomblot 

Béton Concept, société experte dans la conception de cuves en béton pour le vin Nomblot et en caves à vin enterrées Hélicave, dispose de plusieurs gammes de cuves de fermentation à vin. De cette manière, la société est en mesure de répondre aux besoins des plus grands domaines viticoles, partout dans le monde. 

Découvrez les différents modèles de cuves à vin Nomblot fabriqués par Béton Concept. 

La cuve de fermentation vin en amphore 

Ce modèle de cuve de fermentation à vin est inspiré des amphores utilisées durant l’Antiquité. Grâce à la cuve en béton amphore, les lies sont maintenues en suspension, ce qui permet de protéger le vin de l’oxydation. 

La cuve de vinification amphore permet aux vignerons de gagner du temps puisqu’aucun brassage manuel n’est nécessaire. La qualité du vin n’est pas altérée et ses arômes sont mis en valeur. 

La cuve en béton ovoïde 

Pièce phare du catalogue Nomblot, la cuve à vin en béton ovoïde permet d’obtenir un vin rond et fruité. Sa forme d’œuf en béton aux allures modernes est en réalité inspirée de la cuve en amphore, utilisée pour le transport du vin durant l’Antiquité.n 

Cet œuf en béton de fermentation est destiné aux vins élevés sur lies. Ces lies correspondent à l’ensemble des particules accumulées au fond de la cuve de vinification, lors de la fermentation alcoolique. Majoritairement composées de levures mortes, les lies « meurent » lorsque l’étape de fermentation se termine et se déposent au fond de la cuve à vin. L’élevage sur lies équilibre naturellement la fermentation et répond aux problématiques de stabilisation protéique et tartrique du vin. 

Grâce à la cuve en béton à vin ovoïde, les mouvements des lies sont constants, favorisés par l’absence d’angle, de zone morte et d’armature métallique. Cet œuf en béton de fermentation à vin est recommandé pour l’élevage et la vinification des vins rouges et blancs, notamment pour la production de cuvées spéciales. 

Les cuves à vin en béton tronconiques 

Les cuves en béton tronconiques ont la forme d’un tronc avec une large base qui s’affine sur la hauteur. Nomblot conçoit et commercialise trois modèles de cuves tronconiques : 

Ces différents modèles de cuves à vin en béton Nomblot présentent de nombreux avantages. Le modèle rond à fond concave permet un élevage lent et doux du vin. La durée de fermentation alcoolique peut être choisie selon vos besoins. La cuve de fermentation du vin à faible conicité possède une bonne inertie thermique, utile pour une fermentation lente et douce. La cuve en béton à forte conicité, quant à elle, dispose d’une inertie thermique optimale pour une fermentation plus longue. 

Les cuves à vin en béton tronconiques permettent aussi un écoulage et un décuvage simplifiés, ainsi qu’une micro-oxygénation très efficace. Enfin, ces récipients vinaires ne possèdent pas de coins, ce qui facilite le nettoyage des cuves en béton pour vin. 

Les cuves à vin carrées 

Le principal atout des cuves en béton carrées fabriquées par Nomblot est le gain de place évident. Grâce à cette cuve à vin, vous pouvez aménager facilement votre chai. Ce modèle de cuve de fermentation du vin, également appelée cuve bourguignonne, est la pionnière du catalogue Nomblot. 

Elle présente des performances idéales pour le stockage et la fermentation du vin. La cuve de vinification carrée peut être réalisée sur mesure pour s’intégrer facilement dans votre cuverie. Il s’agit de la référence la plus utilisée dans les grands domaines de Bourgogne. 

Les cuves en béton spécifiques 

Nomblot conçoit des cuves de fermentation à vin sur mesure pour s’adapter à toutes vos exigences et à vos contraintes d’espace disponible. La cuve d’angle à 5 faces, par exemple, permet d’optimiser l’espace de votre cuverie en s’intégrant dans les endroits non occupés. Les dimensions sont à définir en fonction de vos besoins (largeur, hauteur et profondeur). 

L’épaisseur de la paroi de la citerne à vin en béton est aussi personnalisable selon vos envies. 

Découvrez tous les modèles de cuves en béton à vin du catalogue Nomblot ! 

Leave a Reply