Pourquoi choisir une cuve à vin en béton ?

Pourquoi choisir une cuve à vin en béton ? Posté le 01/07/2019

Au fil des siècles, les cuves de vinification ont beaucoup évolué. Divers matériaux ont été utilisés par les vignerons : terre cuite, céramique, pierre, briques… Plus récemment, les grands domaines viticoles élèvent leurs vins dans des cuves en inox, en acier, en polyéthylène ou encore en béton. Quels sont les avantages d’une cuve à vin en béton ?

La cuve à vin en béton, pour une parfaite inertie thermique

Le béton présente de grandes qualités d’inertie. L’inertie thermique d’un matériau correspond à sa résistance face au changement de température.
En effet, les différentes étapes de production du vin requièrent des températures différentes. Avant la fermentation, le raisin est traité entre 10° et 12°. Les températures de vinification différent selon le type de vin. Pour un vin rouge, elles se situent généralement entre 25° et 35°. Pour un vin blanc, elles sont généralement situées entre 12° et 20°. Enfin, les températures de stockage du vin, une fois vinifié, sont spécifiques à chaque vin.
Les cuves à vin en béton possèdent un effet régulateur permettant à la cuve de stocker et restituer de la chaleur ou de la fraicheur. Ce processus est important pour ne pas altérer la qualité du vin, malgré les changements de températures.

Une micro-oxygénation plus efficace grâce à la cuve à vin en béton

La cuve à vin en béton est également réputée pour son efficacité en termes de micro-oxygénation. Cette technique consiste à distribuer une très petite quantité d’oxygène dans le vin afin d’assouplir et de stabiliser les tanins.
Le béton apporte une micro-oxygénation lente et continue. La composition poreuse du béton facilite cette technique, tout en respectant le raisin. Grâce aux cuves en béton, les vins présentent une belle concentration aromatique.

Le béton, un matériau durable et neutre

Le béton est un matériau qui résiste durablement dans le temps. Une cuve en béton, bien entretenue, peut être utilisée pendant plus de cent ans.
La neutralité de ce matériau évite aux vins de recevoir le côté boisé des cuves traditionnelles. Le béton révèle la minéralité des vins, appréciée des amateurs.
Les cuves à vin en béton représentent donc un bon moyen pour les viticulteurs de gagner en pureté et en précision, tout en minimisant l’intervention humaine.

Les cuves à vin en béton Nomblot

Béton Concept, société experte en cuves en béton Nomblot et en caves à vin enterrées Hélicave, dispose de plusieurs gammes de cuves pour répondre aux besoins des plus grands domaines viticoles, partout dans le monde.

Découvrez les différents modèles de cuves à vin Nomblot fabriqués par Béton Concept.

La cuve en amphore

Ce modèle de cuve est inspiré des amphores, utilisées durant l’Antiquité. Grâce à la cuve amphore, les lies sont maintenues en suspension, ce qui permet de protéger le vin contre l’oxydation.
La cuve amphore permet aux vignerons de gagner du temps puisqu’aucun brassage manuel n’est nécessaire. La qualité de vin n’est pas altérée et ses arômes sont mis en valeur.

La cuve ovoïde

Pièce phare du catalogue Nomblot, la cuve ovoïde permet d’obtenir un vin rond et fruité. Sa forme d’œuf aux allures modernes est en réalité inspirée de la cuve en amphore, utilisée pour le transport du vin durant l’Antiquité.
Cette cuve est destinée aux vins élevés sur lies. Ces lies correspondent à l’ensemble des particules accumulées au fond de la cuve, lors de la fermentation alcoolique. Majoritairement composées de levures mortes, les lies « meurent » lorsque l’étape de fermentation se termine, et se déposent au fond de la cuve à vin. L’élevage sur lies équilibre naturellement la fermentation et répond aux problématiques de stabilisation protéiques et tartriques du vin.
Grâce à la cuve en béton ovoïde, les mouvements des lies sont constants, favorisés par l’absence d’angle, de zone morte et d’armature métallique. Cette cuve à vin en béton est recommandée pour l’élevage et la fermentation des vins rouges et blanc, notamment pour la production de cuvées spéciales.

Les cuves à vin en béton tronconiques

Les cuves à vin tronconiques ont la forme d’un tronc avec une large base qui s’affine sur la hauteur. Nomblot conçoit et commercialise trois modèles de cuves tronconiques :
Ces différents modèles de cuves présentent de nombreux avantages. Le modèle rond à fond concave permet un élevage lent et doux du vin. La durée de fermentation alcoolique peut être choisie selon vos besoins. La cuve à faible conicité permet une bonne inertie thermique, utile pour une fermentation lente et douce. La cuve à forte conicité, quant à elle, conserve une inertie thermique optimale pour une fermentation plus longue.
Les cuves tronconiques permettent également un écoulage et un décuvage simplifié, ainsi qu’une micro-oxydation très efficace. Enfin, ces récipients vinaires ne possèdent pas de coin, ce qui facilite leur nettoyage.

Les cuves carrées

Le principal atout des cuves carrées est le gain de place évident. Grâce à cette cuve à vin, vous pouvez aménager facilement votre chai. Ce modèle de cuve à vin, également appelée cuve bourguignonne, est la pionnière du catalogue Nomblot. Elle présente des performances idéales pour le stockage et la fermentation du vin. La cuve carrée peut être réalisée sur mesure pour s’intégrer facilement dans votre cuverie. Cette cuve est la plus utilisée dans les grands domaines de Bourgogne.

Les cuves en béton spécifiques

Nomblot conçoit des cuves sur mesure pour s’adapter à toutes vos exigences et à vos contraintes en termes d’espace disponible. La cuve d’angle à 5 faces, par exemple, permet d’optimiser l’espace de votre cuverie en s’intégrant dans les endroits non occupés. Les dimensions sont à définir en fonction de vos besoins (largeur, hauteur et profondeur).
L’épaisseur de la paroi est également personnalisable selon vos envies.
Découvrez tous les modèles de cuves du catalogue Nomblot !